Sushi party

Publié le par cookingparisienne

maki sushi

Hier c'était Sushi party, Gyoza et Edaname!!!!

La traduction simple du mot sushi est : riz vinaigrette accompagné de poisson cru, cuit ou marinée, de crustacé, de légumes ou d'oeufs. A  l'origine, le riz de sushi n'était qu'un moyen de conserver les morceaux de poisson: on alternait des couches de carpes et de riz dans des jarres fermées par un couvercle, puis on le laissait fermenter pendant un an, voir plus. On mangeait alors le poisson et on jetait le riz ! Aujour'dui, c'est devenu un plat international!!! On trouve de nouvelles variantes de california, maki et sushi partout dans le monde...une petite pensée pour New York où j'ai mangé des californias extraordinaires... mais je vous raconterai tout ça une autre fois.

Pour patienter pendant la préparation du riz, faîtes bouillir quelques Edaname dans un peu d'eau pendant 5 mn. Egouttez et rincez les à l'eau froide pour les refroidir. Ajoutez un peu de citron et du gros sel. C'est délicieux et beaucoup moins calorique que des cacahuètes ou chips!

Pour les Gyoza, c'était assez simple aussi puisque je les ai achetés congelés à l'épicerie japonaise. Dans une poêle, faîtes les bouillir dans un peu d'eau jusqu'à qu'ils soient bien moelleux puis frire dans un peu d'huile pour qu'ils deviennent croustillant!!!!

Jusque là... rien de compliqué! Passons aux choses sérieuses et à la préparation du riz à Sushi. 

 C'est l'étape la plus importante pour réussir de bons sushis. Il doit être à la fois brillant et collant, de façon à tenir parfaitement quand on soulève le sushi pour le déguster.

 Il vous faut:

- 300 g de riz rond japonais

- 30 cl d'eau

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1/2 cuillère à soupe de sel

- Et puis n'oubliez pas du poisson frais de votre choix (saumon, thon, crevettes,...)

- Un concombre

- Un avocat

- Du wasabi

- Un petit paquet d'algues nori

- De la sauce soja

Et une natte de bambou pour les maki: le makisu

 

Vous trouverez biensûr tous ces ingrédients (sauf le poisson et les légumes) à l'épicerie japonaise. Moi je vais chez Hi-Mart au 71 bis rue Saint Charles dans le 15ème. Vous y trouverez tous ces ingrédientset vous craquerez sûrement pour des udon, du miso, des champignons noirs, du tofu, du thé, du sesame, des algues de toutes sortes, des sauces au curry... c'est une petite caverne d'alibaba où j'adore flâner!

epicerie japonaise

Vous êtes prêts? Alors on commence!

Lavez le riz à l'eau froide en remuant bien à l'aide d'une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire et donc le riz parfaitement nettoyé. Laissez le bien égoutter.

Dans une casserole, faîtes cuire le riz avec l'eau (à feu moyen) et recouvrez le. Il faut bien le fermer pour qu'aucune vapeur d'eau ne puisse en sortir. Portez à ébullition (écoutez pour savoir quand ça bout) et laissez cuire 5 mn de plus. Baissez le feu et laissez cuire encore 10 mn (ne retirez surtout pas le couvercle!).

Là, vous pouvez retirer le couvercle et laissez poser 10 mn encore!

Dans une casserole, faîtes chauffer le vinaigre, le sel et le sucre tout doucement. Retirez du feu lorsque tout est bien fondu et laissez refroidir!

Déposez le riz dans un saladier et mettez le au frigo ou à la fenêtre pour qu'il refroidisse.

Versez le vinaigre sur le riz délicatement en mélangeant doucement pour ne pas écraser les grains.

Gardez ce riz de côté...


 

Maintenant, il faut couper le poisson. Pour les sushis, la technique idéale est de découper le poisson en biais. Prenez un pavé rectangulaire de poisson comme le saumon ou le thon, découpez un triangle dans un angle, puis détaillez les morceaux en tranches de 3 mm à 1cm d'épaisseur. Pour les maki, coupez le poisson en longs batonnets.

Découpez le concombre en longues lamelles et l'avocat en petits quartiers.

Une fois que votre riz et le poisson sont prêts, commencez par préparer vos sushis: péparez un bol d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz et gardez le près de vous. Mouillez vos doigts (cela évitera que le riz colle). Prenez une petite boule de riz dans votre paume et refermez doucement votre poing pour lui donner la forme d'un sushi. Déposez un peu de wasabi sur la tranche de poisson et collez la au riz. C'est prêt et j'adore!!! 

Maki-Nori-Riz.jpg

Pour les maki, déposez une algue nori sur la natte de bambou. Humectez vos doigts et étalez une fine bande de riz sur l'algue en laissant une bande vide de 2 cm environ sur le bord le plus éloigné de vous.. Déposez au centre une petite bande de wasabi (de gauche à droite). Sur cette ligne,déposez une bande de concombre, 2 morceaux d'avocats et 2 ou 3 crevettes selon la longueur de l'algue. Vous pouvez biensûr alterner les ingrédients et réaliser toutes sortes d'invention.

D'ailleurs, j'aimerai en faire au Tobiko mais je nen trouve nulle part. Quelqu'un aurait il une adresse à me conseiller??

Ramenez toute la natte de bambou vers l'avant jusqu'au centre et appuyez pour donner au maki sa forme ronde. Roulez doucement le reste pour le refermer. Appuyez bien partout sur le bambou pour tasser le maki!

Votre rouleau est prêt, il ne manque plus qu'à le couper en 6.

On a tous appréciés et surtout on a tous mis la main à la pâte. Manger son maki est alors une satisfaction personnelle non négligeable!

A vous d'essayer maintenant... bon appétit!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Cooking

Commenter cet article