Mon couscous

Publié le par cookingparisienne

couscous.jpg

Bon ça y est je m'y suis mise!! J'ai cuisiné un délicieux couscous:-) C'est un de mes plats préféré! J'ai appris d'ailleurs récemment que c'était le plat préféré de la plupart des français! Et moi qui croyait que c'était les frites et qu'on manquait cruellement d'originalité!

C'est un peu le pot au feu oriental... En écrivant cet article, je me rends compte que je pourrais faire le tour du monde des pots au feu:-) Ce serait extraordinaire!

Alors pour mon couscous il vous faut:

- Plusieurs morceaux de viande de bœuf (gite, paleron, plat de cotes), environ 2 petits morceaux par personne

- Des carottes (environ 1 par personne)

- Des grosses courgettes ( 1 pour 2 personnes)

- Des navets ( 1 par personne)

- Des pommes de terre ( 1 à 2 par personne)

- Du chou ( autant que vous voulez)

- 3 ou 4 gousses d'ail

- 1 tomate

- De l'extrait de tomate

- De la menthe

- De la coriandre

- De la semoule

- Du paprika

- Du cumin

- Du ras el hanout

- Du gros sel et du poivre

- De l'huile d arachide et de l'huile d' olive

Je n'ai pas de couscoussiere alors j'utilise un grand fait tout. Commencez par faire dorer la viande dans le fait tout avec de l'huile d arachide et l'ail passé au mixer.

Une fois que tout est bien doré, ajoutez une grosse pincée de gros sel et de poivre.

Couvrez d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de paprika, une cuillère a soupe de cumin et une autre de ras el hanout.

Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 2 bonnes heures.

Pendant ce temps, épluchez et coupez tous les légumes en gros morceaux. Ajoutez dans le bouillon les pommes de terre, carottes et navets d'abord.

30 minutes plus tard, ajoutez le chou et les courgettes. Vous pouvez aussi y mettre de la courge ou du potiron ou encore du poireau selon vos goûts. Ajoutez encore des épices au bouillon en le goûtant pour deviner ce qu'il y manque:-)

Râpez ensuite une tomate dans le bouillon ainsi qu'une boite d extrait de tomates.

Dans un plat creux allant au micro- ondes, faîtes chauffer un mix de bouillon et d'eau (le double de la semoule) ainsi qu un peu de gros sel. Mixez la coriandre et la menthe et ajoutez les à l'eau chaude. Ajoutez la semoule et laissez gonfler en remuant pendant 5 minutes. Versez un peu d'huile d'olive et remuez bien. Faîtes chauffer encore quelques minutes la semoule puis égrainez la bien!

Et voila c'est prêt! Servez la semoule dans un grand saladier, les légumes dans un grand plat et le bouillon dans un grand bol! Tout le monde se sert et c'est super convivial! La harissa accompagne agréablement ce délicieux plat oriental. Vous pouvez aussi servir des pois chiches et des raisins secs pour agrémenter l'assiette.

Un bon verre de vin rouge ne sera pas de refus. J'aime le Bourgogne avec... Allez régalez vous:-)

Publié dans Cooking

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il est superbe, ce couscous!
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je suis journaliste pour l'émission 100% mag (M6) et je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'une personne aimant cuisiner qui accepterait de participer à un reportage sur les<br /> emballages alimentaires en carton.<br /> Nous cherchons quelqu'un qui pourrait cuisiner plusieurs des aliments qu'on trouve dans des boites en cartons comme des pates, couscous, chapelure...<br /> L'idée serait de filmer la préparation de ces aliments et leur dégustation, le tout, le temps d'un déjeuner ou d'une soirée. Le tournage doit avoir lieu avant la fin du mois.<br /> Nous faisons une enquête sur qualité de ces emballages, car une étude récente à révélé que des composants des encres des cartons pouvaient se retrouver dans les aliments contenus.<br /> <br /> L'idée de participer à cette enquête et à ce tournage vous intéresse-t-elle?<br /> <br /> Vous pouvez me joindre au 06 17 83 40 44 ou m'écrire à l'adresse suivante: stephanierathscheck@gmail.com.<br /> <br /> Merci de votre attention,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Stéphanie Rathscheck<br /> Journaliste TV pigiste M6<br /> <br /> <br />
Répondre