Le voyage culinaire au Tibet de Lhassa

Publié le par cookingparisienne

Une amie m’a fait découvrir un restaurant exceptionnel :

Le Lhassa au 13 rue de la Montagne Sainte Genevieve (métro Maubert Mutualité) 75005 PARIS

lhassa--restaurant-tibetain-a-paris-700-3115.jpg

 

C’est la capitale du royaume du Tibet depuis le 17e siècle et c’est actuellement le chef-lieu de la région autonome chinoise appelée plus couramment Tibet. Sa population était d'environ 120 000 habitants en 2006 (200 000 avec la périphérie).

lhassa.jpg

A l’entrée l’encens fume, les tissus décorées et les tableaux sifflent et donnent aux hôtes une envie d’évasion. Les bibelots et autres objets multicolores de culte donnent envie d’avoir cette foi, de la comprendre. Je suis restée seule quelques minutes en attendant mon amie. L’atmosphère était parfaite. Je me sentais sereine, comme emmitouflée dans ma couette.. Le temps s’était arrêté quelques instants loin de la nuit trépidante parisienne. L’univers était magique, presque isotérique..

La cuisine tibétaine est le résultat d'un mariage étonnant et subtil qui provient d’Inde et de Chine mais avec une pointe de lait pour adoucir les palais.

J’en ai donc profité pour regarder les plats sur les tables voisines J

Autour de moi, des soupes :

dépaysante - La-Phing qui se composent de lamelles de gelée végétarienne ; plus indienne - La "Dall" la traditionnelle soupe de lentilles ;

 

Suivant les conseils de mon amie, habituée des lieux, j’ai pris en entrée du "Gangkhar", une soupe aux œufs succulente. Il faut prendre un pain frit avec et le tremper pour déguster.

Pour continuer, vous pouvez gouter :

- les Shemotagpa", raviolis tibétains au bœuf haché doré à la poêle servi avec sa sauce maison et une assortiment de crudités fraîches.

-Le Shöl Lougsha, de l'agneaux au curry servi avec du riz.

- Pour les plus courageux : le thé au beurre salé

- Pour ceux qui veulent êtres surpris : les boulettes de tsmpa au fromage de yak

Et pour finir en beauté, les prix sont très raisonables ! La famille qui vous accueille est souriante et authentique. Allez y , vous serez servis comme des rois !

Publié dans Sorties gourmandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article