Le pain d'épices de Noël

Publié le par cookingparisienne

Pain d'épices.jpg

 

Pour Noël, j'ai fait un joli petit pain d'épices!

C'est la première fois que je fais cette recette et j'avoue que c'est plutôt réussi!

 

Le pain d'épice, ça me fait penser à Hansel et Gretel mais d'où vient t-il?

 Il aurait pour origine le "Mi-Kong", soit un pain de miel en chinois, consommé au Xème siècle et fait à partir de farine de froment, de miel et relevé de plantes aromatiques.

C'est au moyen-âge, pendant les croisades, que les occidentaux le découvrirent en terre sainte. Ils emportèrent avec eux la succulente recette et les épices! A cette époque, il n'y avait pas de levure et la pâte devait rester lever pendant au moins 6 mois... Heureusement, aujourd'hui c'est beaucoup plus simple!


Voici les ingrédients que j'ai utilisé. Vous pouvez faire pleins de variantes selon vos envies, rajouter du chocolat, des fruits confits, des amandes... A vous d'être imaginatifs

- 250 g de farine

- 200 g de miel

- 50 g de sucre roux

- 1 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuillères à café de gingembre

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de noix de muscade

- 1 cuillère à café de canelle

- 1/2 orange pressée

- 1 oeuf

- 100g de beurre

- 1 verre de lait (environ 15 cl)

- Quelques écorces d'orange confites

- 1 ou 2 pincées de sel

 

Tout est prêt?? Alors on y va!

 

Préchauffez votre four à 160°.

Dans un grand saladier, mélangez, la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, le gingembre, le cumin, la noix de muscade et la canelle.

Faîtes chauffer le lait à feu très doux. Lorsqu'il est tiède, incorporez le miel et tournez pour qu'il se dilue.

 

Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Attendez qu'il refroidisse un peu et versez le dans le mélange de lait et de miel.

Mélangez bien et incorporez le lait au beurre et miel dans le mélange de poudres (farine, épices, levure,...)

 

Ajoutez le jus d'orange. Mélangez énergétiquement pour éviter tout grumeau!

Ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger bien fort. Ajoutez les 2 pincées de sel et remuez bien.

 

Préparation pour pain d'épices.jpg

 

Beurrez votre moule et versez y la préparation sucrée. 

Faîtes cuire au four au moins 1h15 voire 1h30.

Lorsque c'est cuit, laissez refroidir.

 

Prenez votre pain d'épices au petit déjeuner ou au goûter. Pour les fêtes, dégustez le avec du foie gras!!!

A vous d'essayer maintenant et surtout dîtes moi ce que vous pensez de cette recette!

Bon appétit!

Pain d'épices.jpg


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plaisirs sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il est succulent!
Répondre
O
<br /> superbe gateau j'aime beaucoup jolie blog j'en profite pour t'inviter si tu le desire a rejoindre ma communautée A NOS CAKES!!! en attendant de te compter parmis nous je l'espere je te souhaite une<br /> bonne soirée a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
Je rejoins ta communaute de ce pas!!! Merci pour tous tes commentaires! C'est adorable!!